Gagnez un appareil photo numérique!

Le Hotlink

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le hotlink des images est de plus en plus répandu sur le web. Beaucoup d'internautes utilisent les images de vos sites dans des forums, des blogs, des wikis, voire dans leur sites personnels. Il leur suffit pour celà de récupérer l'url de vos image, puis de la coller dans le code source de leur page, voire simplement dans leur message en utilisant le code adapté (BBCode par exemple). Cette technique est donc utilisable par un grand nombre de personnes, engendrant des problèmes liés au respect des droits d'auteur. Les personnes faisant du hotlink ne demande en effet pratiquement jamais l'autorisation d'utiliser une image ne leur appartenant pas. Au delà, celà utilise la bande passante de votre site, dégradant ainsi leur performances.

Mais il est assez facile de tirer profit du hotlink pour augmenter l'audience de ses sites et leur référencement. Prenons un exemple simple : un blogger utilise l'une de vos images dans son dernier article. Si vous pouviez détecter cette utilisation, vous pourriez très bien le contacter pour qu'il cite sa source, c'est à dire qu'il fasse un lien vers votre site. Vous gagner ainsi un backlink, qui plus est, le plus souvent ciblé, avec tous les avantages que celà induit au niveau audience et référencement pour votre site!

Plutôt que d'interdire systématiquement le hotlink avec des protections classiques ( via .htaccess notamment), une approche plus souple au cas par cas semble être plus bénéfique. Au delà, vous pourriez même inciter vos visiteurs à hotlinker vos images pour récupérer des backlinks (en leur fournissant un code html ou BBCode à utliliser pour afficher vos images sur leur site par exemple) !

(C) 2017 VISOCREA | Crédits | Conditions d'utilisation | Contact