Gagnez un appareil photo numérique!

Echange d'articles pour le référencement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Différentes techniques de référencement existent pour optimiser le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. Elles n'ont cependant pas toutes la même influence. L'échange de liens est sans doute la plus connue de ces techniques, mais peut être utilisée avec plus ou moins d'efficacité. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment Google ) tendent de plus en plus à limiter l'impact des techniques de référencement trop 'artificielles'.

On a donc tout intérêt à faire des échanges de liens qui paraissent le plus 'naturel' possible.

On appelle lien 'naturel' tout lien qui n'a pas été créé dans le seul but d'améliorer le positionnement d'un site. C'est l'essence même du web. On peut énumérer quelques particularité de ces liens 'naturels' :

  • Souvent inclus à l'intérieur d'un texte et non dans une simple liste de liens.
  • Pointe le plus souvent vers les pages intérieures d'un site et non vers sa page d'accueil.
  • Le texte du lien est représentatif du contenu de la page liée et comprend rarement le titre du site lié.
  • Présent sur une page contenant peu de liens sortants.
  • Présent sur une page d'un site traitant d'une thématique proche du site lié.

L'échange d'articles est l'un des meilleurs moyens d'obtenir des liens qui soient le plus 'naturels' possible. Il consiste à créer un article sur une page spécifique d'un site et d'y inclure un ou plusieurs liens vers les pages intérieures du site lié. Cet article doit traiter d'une thématique proche du site lié et contenir au moins une centaine de mots. Son titre doit évidemment être représentatif de son contenu.

J'ai deux sites traitant des thématiques du voyage et de la photo pour lesquels je souhaiterais faire des échanges d'articles. Le premier d'entre eux est consacré à la Scandinavie. Il en présente de nombreuses photos, en particulier de la Suède. Il s'agit d'Objectif Suède. Le second est plus récent, et est un portail communautaire consacré au voyage. Son audience croit très fortement. Il s'agit de Visoterra. Si vous êtes intéressés par un échange d'articles, contactez moi.

(C) 2017 VISOCREA | Crédits | Conditions d'utilisation | Contact